• ELDORADO

    La théorie de la relativisation mise en pratique..

    Je ne sais plus quel présentateur de quelle émission trouvait ridicule, non que dis-je, IMPOSSIBLE, que quelqu'un puisse se réjouir d'aller au supermarché.. que ce mot n'était synonyme que de corvée, ennui, emmerdements, etc.

    Cette réflexion manifestement très intelligente m'a refait penser au soir où, partant pour Marjane, histoire de m'approvisionner en tahmira et fromage (oui, pour préparer un ptit mhammer et croquer dans un bout de brie..), je suggérais spontanément à Fatima de m'accompagner, histoire de changer d'air.

    Fatima, de ce pas, enfila sa djellaba, et, joyeusement, embarqua dans la tuture à mes côtés.

    Enfin arrivées devant la mythique enseigne jaune locale, elle emprunta le chemin vers la porte vitrée qui s'ouvra tella la porte de la caverne d'Ali baba.

    D'un pas timide, deux lumières en guise de binocles, elle déambulait avec moi, entre lessieur, samar et autres produits en rayonnage.

    Le sourire parvenait progressivement à fleurir sur ses lèvres, il s'esquissait lentement, mais sûrement, pour ensuite envahir son visage et ne rien laisser d'autre apparaître. Des dents, livrées impudiquement aux voisins de rayons.

    Elle brisa son silence, enfin, après moultes allers-retours dans le grand magasin, pour prononcer avec certitude : "c'est comme en Europe, c'est beau!"

    Ebahie, emportée, heureuse, elle se complaisait à pavaner dans ce lieu qui lui faisait croire assurément que cette profusion de marchandises ne pouvait être synonyme que d'"Europe".

    Europe, eldorado de nos chers et tendres concitoyens.

    Pour combler cette balade, je lui offrai une forêt noire.

    Parfois je me demande vraiment si Fatima n'est pas plus heureuse que moi..


  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Février 2006 à 00:52
    L'autre revers...
    J'adore aller a Marjane, mais faire la queue a la caisse ca m'exaspère, j'y ai passé today plus d'une demi heure... Fatima, est comme Rachida, elle s'extasie devant tout... On est devenue Blasée? Faut redecouvrir les choses simples... P.s: j'ai oublié Preuuuuuuuuuuuuumsss
    2
    dima
    Mercredi 1er Février 2006 à 12:48
    J'espére que celui ...
    ... de hloua sera toujours spontané (...Le sourire parvenait progressivement à fleurir sur ses lèvres...) Merci pour ta belle photo ;)
    3
    Mercredi 1er Février 2006 à 15:11
    douceS reminiscences
    Tu m as renvoye a des souvenirs attendrissants:) et a une reflexion qu'il est bon de se poser de temps a autre.. :)L'emerveillement, c'est la clef d'une vie un peu moins ennuyeuse :)
    4
    Mercredi 1er Février 2006 à 18:42
    let's trip in the supermarket!
    zoula>"L'emerveillement, c'est la clef d'une vie un peu moins ennuyeuse" :) joliment dit.. et très très vrai.. relativisons pour mieux oublier l'existentialisme qui nous ronge trop souvent. Dima> je crois qu'elle l'a retrouvé constant, depuis que Msikhit à commencé à courber le dos.. marrant, et bon!! elle m'a raconté..
    5
    dima
    Mercredi 1er Février 2006 à 19:11
    Sacré Msikhit ! Il a eu du mal à se résigner au choix de son coeur ! Nous les hommes parfois Qu'est ce qu'on est Hésitant !
    Heureux pour elle, tu lui transmettras mes hommages...
    6
    Mercredi 1er Février 2006 à 22:13
    mais elle m'a dit..
    .. qu'elle ne cèderait pas à ses avances.. du moins, il en faudrait beaucoup.. deppuis le temps, il a perdu la cote auprès de Hloua.. il va misérer le pauvre!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Mercredi 1er Février 2006 à 23:50
    Que c'est bon :)
    On se sent vraiement bien ici :) un petit salon marocain, un thé :) et des histoires de Hloua qui va faire galérer un garçon :) j'éspère que mes interventions ne vous importunent pas :) mais il est toujours bon de lires des blogs plein d'ésprit qui retiennent notre attention :)!!!
    8
    Jeudi 2 Février 2006 à 00:35
    Tortura...
    LE pauvre garcon msikine, va devoir endurer l'attente... ;) P.S: zouina 3andak dik douctoura Bsima... ana je c tjr pas uoi te mettre...
    9
    Jeudi 2 Février 2006 à 13:07
    !!
    Zoula> il est de ton devoir d'aller et venir dans mon salon marocain, le thé te sera offert quand bon te semblera, tu es la bienvenue.. le tutoiement est de rigueur, et pour hloua, il y a un texte qui en parle dans les archives, si tu veux en savoir davantage!pour le "plein d'esprit"... arrête tu me flattes.. au plaisir de te lire! Bsima> ma chérie ne te sens pas obligée d'en faire autant surtout.. attends de voir quel pseudo je t'inspire.. mwah!!
    10
    Jeudi 2 Février 2006 à 13:35
    Mais non!!!
    C'est pas pr te rendre la pareille, je suis loin d'etre comme les autres ;) Je met en lien les personnes chez qui je vais :) Et ca m'evitera de devoir taper toutes les 2 sec ton adresse :) Oua j'attend, faudra que je perce a jour ton mystère, je c meme pas ce que tu fais ds la vie ;) Zidak 3la Dima :)
    11
    dima
    Jeudi 2 Février 2006 à 14:04
    Bonjour tout le monde....
    ...je souhaiterais juste revenir sur un certains sous-entendu émanant du présent texte, notamment la phrase suivante : [Elle brisa son silence, enfin, après moultes allers-retours dans le grand magasin, pour prononcer avec certitude : "c'est comme en Europe, c'est beau!"] Moi en tant que fidèle lecteur de notre hote saiga, une jeune femme au dessus de tout soupçon et non moins une personne dont les pieds sont sur terre sans avoir la tete dans les nuages bien que sa vocation artistique l'incite parfois/souvent à flirter avec la création et donc l'imagination ;), donc je disais quand je lis sa phrase sus-citée je me rend compte qu'on sous entend que la vie en Europe n'est que paradis sur terre ; le commun des mortels y vivant ne doit etre qu'heureux, Or c'est totalement faux... Je parie avec n'importe qui d'entre vous qu'il y a bien de personnes plus heureuses dans leur vie au maroc -par exemple- que d'autres qui vivent dans des contrèes lointaines, notamment l'Europe ou les Etats Unis par exemple. La seule différence entre ces deux parcelles de notre Terre bien aimée est que dans ces contrèes lointaines la situation sociale, économique et avantageuse offre plus d'opportunité de vivre une vie décente matérielle et sociale (et encore ce n'est pas vrai pour tous) tout en possédant des droits et des... DEVOIRS mais cela n'implique pas que le bonheur de l'etre y est. C'est pourquoi je reste persuadé qu'il y a bien des gens qui vivent dans mon pays natal qui sont plus heureux que moi ou certains de mes semblables expatriés dans d'autres pays européens ou au U.S.A. Certes la pauvreté, la misére et le chomage gangrénant la société maghrébine en général et marocaine en particulier incitent certain(e)s de mes compatriotes à penser que l'Eldorado est une des solutions pour s'en sortir et vivre une vie décente MAIS croyez moi cette vie décente parfois n'inclut pas le bien etre de l'individu ou le bonheur tout court. C'est pour cela je ne peux qualifier l'Europe du critére Beau qui par suite laissera entendre que le paradis sur Terre existe et il a pour nom l'Eldorado... Bonne journée et bien à vous...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :