• MY art

    Depuis des années, je m'initie à la peinture, la sculpture, la photo, le web art, ... tout ce qui pourrait être un vecteur de mes émotions, tout ce qui pourrait constituer un exhutoire pour moi.

    ce qui reste assez surprenant est le contenu de toutes ces formes d'expression.. je m'évertue, inlassablement à dessiner des corps nus, des femmes plus particulièrement.

    Non, il n'est plus nécessaire de rentrer dans le débat de mon identité sexuelle.. déjà fait, refait, repris par tous mes proches à la vue de ma "pratique artistique", et par moi-même après les avoir écoutés polémiquer sur le penchant bizarre que j'ai à peindre des nanas à poil!

    Et bien non, je suis sûre de mon hétérosexualité (il n'y a aucun doute sur l'adoration que j'ai pour les rapports hommes-femmes..), mais une chose est certaine : je voue une admiration assez conséquente pour la plastique féminine (pas la mienne, je parle de la généralité! c'est pas du narcissisme..)

    ne me dites pas que vous ne trouvez pas terriblement esthétique toutes ces courbes, ces rondeurs, ces formes douces qui insprent caresses et moultes plaisirs visuels.

    c'est la base même de la notion de sécurité : le cercle possède de nombreuses symboliques, mais à mes yeux surtout celle de la chaleur, de la protection (un cercle est fermé, une bulle dans laquelle on s'enferme, dans laquelle on se sent bien).

    tout ça pour dire, au bout du compte, que le nu n'est pas un choix vicieux, voyeur, ou révélateur d'une sexualité refoulée, mais tout simplement un amour de la beauté, celle que la femme offre généreusement de par sa présence.. Messieurs, ayez conscience qu'une femme est belle, mais aussi qu'elle vous projette loin.. dans l'univers de votre enfance, l'univers dans lequel vous vous sentiez en sécurité.

    Dans ses bras vous devenez enfant.


  • Commentaires

    1
    dima
    Jeudi 9 Février 2006 à 19:23
    Mise au point innocente...
    Salut Saiga, moi sincérement je ne vois pas pourquoi dans ton texte tu ressens le besoin de clamer haut et fort ton hétéroséxualité. Le fait est que tu es une professionnelle des arts plastiques et l'objet/sujet majeur ou redondant de tes travaux artitiques est le corps féminin ; Le corps féminin et ses rondeurs, la féminité représenté par le traits de tes pinceaux. Pour moi, amateur novice de l'Art pictural, je ne trouve aucune bizarrerie quant à ta préférence de travailler sur cette plastique pour la représenter sur une toile ou sur un autre support ! Le débat sur une pseudo sexualité refoulée devient de ce fait caduque à mes yeux. Bien d'autres artistes ont choisi de peindre des paysages naturels, reproduire la réalité en elle meme d'un panier de fruit déposé sur une table et cela ne fait que diversifier les objets sur lesquels vous travaillez. Aussi prenons l'exemple d'un artiste qui reproduit une oeuvre au premier abord anormale ou moins académique, comme Picasso qui représentait des formes feminines ou masculines déformées et donc ne relatant pas la réalité physique de l'etre humain : je ne le trouverai pas à cause de cela comme un artiste dérangé ou du moins illogique dans sa façon de faire mais je penserai tout simplement qu'il exerce une autre sorte de forme d'art et le message transmis à son public par le biais de ses toiles est toujours perceptible... Par contre, ce que je désirerai te soumettre comme ressenti et intérét porté à l'art pictural c'est cette façon de produire le vrai/réél en peinture sans dévier de la vérité du paraitre de l'objet. Je m'explique, je prends l'Origine du Monde de Courbet : au delà de ce qu'il représente comme sujet peint ce que je trouve intéressant est que le résultat s'approche de très prés de la réalité ; Il ne manquerait rien pour dire que c'est une Photo mais non une toile peinte. Sinon je me retrouve sur la meme longueur d'onde du sens de ton écrit. PS: j'ai perçu une forme de foetus avec des belles couleurs apaisantes dans la toile qui illustre ton texte à moins que je me trompe d'interprétation...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :