• Marcel Duchamp - Nude Descending a Staircase, No. 2 - Art Prints and Posters

    "J'ai voulu créer une image statique du mouvement" dira Duchamp, en parlant de nu descendant un escalier (1912). 

    Pourquoi introduire un tel artiste avec cette peinture? Mes yeux se complaisent à la contempler, et puis c'est elle qui provoquera son intégration immédiate dans la milieu artistique newyorkais, et obtient un prodigieux succès de curiosité. Pourtant elle avait été censurée à Paris.

    L'image est très robotique, avec un mouvement décomposé, évoquant sciemment les fragmentations d'images cinématographiques.

    Un nu qui descend un escalier.. le nu étant une pratique charnière de la Renaissance, Duchamps allergisant à la Renaissance...

    DUCHAMPS VEUT QUE LE NU DESCENDE DE SON PIED D'ESTALE!!

    Ducamps, dans toute son oeuvre, provoque polémique, transmet des messages, ses messages, se veut (consciemment ou pas) précurseur.

    C'est un bon, il a défrayé toutes les chroniques, il a créé le READY MADE.

    Tout commence en 1915..

    Il fonde un salon des indépendants à New York, avec un comité d'accrochage, mais il n'y a ni prix ni jury.

    L'idée est que, moyennant 6 petits dollars, n'importe qui peut exposer, et que, contrairement à l'atmosphère "censurante" ambiante, ils acceptent tout.

    En petit sournois (gentil..), il envoie à ses collègues la photo suivante, signée sous un pseudonyme:

     Fontaine

    (N.B : la photo est le seul indice de la chose représentée. Elle n'a jamais été vue)

    Elle est refusée par le salon, chose contraire à sa devise.

    Ils sont démasqués, Duchamps est déçu, découvre que l'atmosphère ambiante reste majoritairement, écrasante!

    Mais ce n'est que le départ de sa réflexion artistique, celle du "déjà fabriqué".. je vous explique..

    Les artistes disent que "le ready made est une oeuvre qui se réduit à sa fonction émanciative" (j'adore cette phrase!!)

    Il faut que ce soit le plus simple possible, qu'on ne puisse pas le comparer à une oeuvre d'art. L'objet est totalement indifférent, mais le secret, c'est qu'il devient oeuvre d'art quand on dit (ici quand Duchamps dit): "CECI EST UNE OEUVRE D'ART"

    Si vous entrez dans des toilettes publics, vous ne pointerez pas l'urinoir du doigt en disant "c'est nul" ou "c'est laid". Mais un urinoir désigné par un artiste en tant qu'oeuvre sera sujet àpolémiques, discussions et moultes débats sulfureux.

    Par ce billet-là, notre artiste dénonce le pouvoir de l'artiste..

    Mais Fontaine contient tout de même des symboliques récurrentes dans son oeuvre, comme celle de la sexualité (l'urinoir est renversé à 90 degrés, en "érection"; l'urinoir généralement reçoit l'organe masculin), le liquide (toujours en rapport au sexe..), et les mécanismes humains..(sexe?)

    Il crée un nouveau genre, se réduisant à l'étiquette "c'est de l'art"...!!!

    S'en suivit des dizaines d'autres ready made plus fous les uns que les autres..

    J'adore Marcel Duchamps, j'adoore son oeuvre.


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  • Le violon d'Ingres est une des plus belles oeuvres de Man Ray, un photographe Dada d'origine américaine du XXe siècle.

    Un amoureux des femmes, un adorateur du violon, il a su mêler ses deux tendresses dans une oeuvre douce et symbolique.

    Il apparente la femme à l'esthétisme, l'harmonie, la musicalité et la beauté de son instrument préféré; elle représente le violon qui exprime les notes de son âme, lui-même étant violoniste à ses heures perdues.

    Sans omettre que cette femme est Kiki, qui suscitera un intérêt non dissimulé à ce grand artiste.

    J'aime Man Ray j'aime son oeuvre.


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  • Depuis des années, je m'initie à la peinture, la sculpture, la photo, le web art, ... tout ce qui pourrait être un vecteur de mes émotions, tout ce qui pourrait constituer un exhutoire pour moi.

    ce qui reste assez surprenant est le contenu de toutes ces formes d'expression.. je m'évertue, inlassablement à dessiner des corps nus, des femmes plus particulièrement.

    Non, il n'est plus nécessaire de rentrer dans le débat de mon identité sexuelle.. déjà fait, refait, repris par tous mes proches à la vue de ma "pratique artistique", et par moi-même après les avoir écoutés polémiquer sur le penchant bizarre que j'ai à peindre des nanas à poil!

    Et bien non, je suis sûre de mon hétérosexualité (il n'y a aucun doute sur l'adoration que j'ai pour les rapports hommes-femmes..), mais une chose est certaine : je voue une admiration assez conséquente pour la plastique féminine (pas la mienne, je parle de la généralité! c'est pas du narcissisme..)

    ne me dites pas que vous ne trouvez pas terriblement esthétique toutes ces courbes, ces rondeurs, ces formes douces qui insprent caresses et moultes plaisirs visuels.

    c'est la base même de la notion de sécurité : le cercle possède de nombreuses symboliques, mais à mes yeux surtout celle de la chaleur, de la protection (un cercle est fermé, une bulle dans laquelle on s'enferme, dans laquelle on se sent bien).

    tout ça pour dire, au bout du compte, que le nu n'est pas un choix vicieux, voyeur, ou révélateur d'une sexualité refoulée, mais tout simplement un amour de la beauté, celle que la femme offre généreusement de par sa présence.. Messieurs, ayez conscience qu'une femme est belle, mais aussi qu'elle vous projette loin.. dans l'univers de votre enfance, l'univers dans lequel vous vous sentiez en sécurité.

    Dans ses bras vous devenez enfant.


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  • oser, mais masqué.

    est-il si facile de poser nue ou nu, le visage offert?

    est-il si naturel de se donner à l'objectif?

    non, si l'on s'attarde sur ces fameuses images où les bras protègent la pudeur.

    je me donne, mais pas totalement.

     je refuse de m'abandonner.

     je me livre, mais ne m'ouvre pas.

    voiles, venez me protéger.

    main amie, viens masquer ce que d'autres ne sauraient voir.

    regardez mon corps s'il vous attire, mais vous n'aurez pas mes pensées ni mon coeur.

    car nous sommes ce que nous cachons.


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