• voix de vieille

    .. une chose est sûre ces derniers jours je ne peux plus me plaindre d'avoir du temps à revendre, je ne peux plus m'éterniser dans mes chouinements de jeune femme ésseulée, sans amis, et tout et tout..

    Je bosse, pour ne pas dire trimer, je bouge, pour ne pas dire courir, je stresse, pour ne pas dire se ronger les sangs jusqu'à provoquer des pertes d'appétit et des hausses de consommation de nicotine..

    En bref une vie trépidante, comme j'aime, une angoisse mère d'une adrénaline certaine, comme j'aime, un sentiment proche de la fierté et de la satisfaction personnelle au vu du travail accompli, comme j'aime..

    Mais une chose est sûre, je découvre des choses stupéfiantes, étonnantes, inédites..

    la semaine dernière je me trouvais en pleine négociation pour un contrat, quand mon interlocuteur, heureux et réjoui par notre "accord", me répond : "barak allah ou fik a chrifa.."............!!!!!!!! A CHRIFA???

    bon, ok, ce Monsieur ne m'a connu qu'au travers du combiné téléphonique, mais quand même.. je trouve ça énorme qu'on me réponde ça du haut de mes 23 petites années..

    Après tout, c'est plus un signe de respect que de politesse vis-à-vis du troisième âge.. enfin, je crois..

    S'en est suivi la sensation bizarre mêlant fierté et moquerie.. c'est bon de se sentir respectée (même crainte pour ce cas précis!!), mais ça m'a fait me sentir vieille, ou du moins ça m'a fait cogiter sur mon timbre de voix.. "j'aurai une voix de vieille??"


  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Janvier 2006 à 22:11
    lollllllllllllll
    saiga Chrifa lolllllllllllllllllll Mais non ce terme est utilisé à tout bout de champ, câ??est un terme de politesse ni plus ni moins. Moi jâ??évite de lâ??utiliser â?¦ bon je vais pas dire à Marie Louise Ou Paulette à chrifa :) Un jour, quand jâ??étais au Lycée, jâ??ai passé voir une secrétaire du Lycée, je lâ??ai pas trouvée et jâ??ai demandé à sa collègue \"Elle est où Seydda qui travaille dans ce bureau ?\" Alors la collègue de la secrétaire toute énervée mâ??a engueulé grave \"il faut dire Anissa et pas Seydda, elle nâ??est pas si vieille \" Depuis je fais attention aux termes que jâ??utilise. Surtout avec les femmes :)
    2
    Lundi 23 Janvier 2006 à 22:15
    lollllllllllllll
    ah bon! pourquoi mon comm a ete deformee ! snif snif je refais mon message son accent a Chrifa :) ------------ saiga Chrifa lolllllllllllllllllll Mais non ce terme est utilise à tout bout de champ, c est un terme de politesse ni plus ni moins. Moi j evite de l utiliser ... bon je vais pas dire à Marie Louise Ou Paulette à chrifa :) Un jour, quand j etais au Lycee, j ai passe voir une secretaire du Lycee, je l ai pas trouvee et j ai demande à sa collegue "Elle est où Seydda qui travaille dans ce bureau ? " Alors la collegue de la secretaire toute enervee m a engueule grave "il faut dire Anissa et pas Seydda, elle n est pas si vieille " Depuis je fais attention aux termes que j utilise. Surtout avec les femmes.
    3
    Lundi 23 Janvier 2006 à 22:54
    il commence vraiment à déconner ce blog..
    .. larbi toutes mes excuses.. ce blog perd la tête!! je vais dès aujourd'hui essayer de déménager.. quelle misère..
    4
    dima
    Mardi 24 Janvier 2006 à 01:04
    Chrifa c'est juste une façon de parler... Ne t'avais-je pas dit que tu étais mure pour ton age ? ;)
    Surtout pas Princesse... pas de déménagement ;) à moins que tu y tiens et que tu l'aies décidé... sinon je souhaitais juste arpenter les allées de ton beau jardin pour te dire que j'ai passé une journée merdique de chez merdique... comme quoi il n'y a pas que toi qui en bave parfois ;) PS: Tu ne te trompes pas pour Paris mais je croyais que tu le savais déjà... Bonne fin de soirée et prend bien soin de toi ;)
    5
    Mardi 24 Janvier 2006 à 02:50
    ;)
    A entendre cette phrase "barak allah ou fik a chrifa.." on dirait pas que tu étais entrain de négocier un contrat de travaille (a moins que tu le négocie a derb-ghelef:)) D’autre part ta de la chance qu'il te répond ainsi il aurai aussi pu dire "itout 3lik a sata" :) Je te souhaite bonne chance pour ton new job, a la prochaine (inchaalah) ;)
    6
    Mardi 24 Janvier 2006 à 13:16
    :)
    Lala chrifa... Daba faut signer tes commentaires de Chrifa Saiga :) Aji ba3da, rah c'est un signe de respect :) Et tu es loin d'etre vieille... Enfin dans pas longtemps tu seras ridées donc met toi aux cremes :) Non je deconne... comme tjrs d'ailleurs. bises
    7
    Mardi 24 Janvier 2006 à 15:11
    wili wili!!
    j'ai reçu des mails sur ma boîte perso d'amis blogueurs qui n'arrivent pas à commenter!! est-ce que c'est valable pour plusieurs d'entre vous??.. chuis con, si ça marche pas vous pouvez pas me répondre.. bref je dois m'en occuper!!dites moi où je pourrais déménager..?
    8
    Mardi 24 Janvier 2006 à 15:18
    chrifa saïga
    Dima> je déménage si le blog ne fonctionne plus comme il faut.. imagine le désastre si je ne peux plus te lire!! dima courage.. en dents de scie pour nous tous.. demain ça ira mieux, je suis sûre..prends soin de toi mon Dima. travis> c'est en fait une agence qui veut absolument être partenaire d'un gros événement que nous produisons.. je lui ai dit que ce serait possible à la seule condition qu'il me fasse une offre de prix TRES intéressante.. chose qu'il a faite.. il était tellement heureux que sa joie s'est exprimée dans sa façon de me remercier de signer avec nous!!mais je pense pas que leurs locaux se trouvent a derb ghallef!! :)) Bsima> safi je vais aller voir ce qu'ils proposent en crèmes de nuit.. q10 plus? bises
    9
    Mardi 24 Janvier 2006 à 17:59
    Lhajja
    Ouais , c\'est vrai , il ya une vrai logique jeuniste qui s\'installe de plus en plus . On a vraiment l\'impression d\'être relegué aux oubliettes a partir de 25 piges et parfois moins .et puis il ya un contraste d\'interet stupefiant entre les generations , si on peut parler de generations . Moi j\'ai un cousin de 18 ans ( 7 ans de difference) avec lequel je n\'ai absolument rien en commun , c\'est fou .Et puis il m\'entrevoit comme un vieux crouton totalement dépassé . c\'est à peine si\'il me laisse traverser tout seul . Mais bon , je pense qu\'il est pour le moment inutile de te ronger les sangs , parce que bon , le gars tu ne l\'a eu qu\'au téléphone . Ta voix fait peut être un peu mature , ce n\'est pas forcément déplorable . enfin bon. Moi il ya une question que je me suis toujours posé : A quel moment est-ce qu\'on commence a appeler une femme lhajja . L\'autre jour j\'etais avec ma mère , que je considere du reste comme etant assez bien conservé , et quelqu\'un l\'a appellé Lhajja , ça m\'a fait vraiment bizarre et puis j\'ai senti que ça ne lui plaisait pas . Un peu plus tard , elle m\'avoue que ça lui arrrive de plus en plus et que c\'est vachement genant et qu\'en fait , c\'est venu comme ça ,et pas graduellement , c\'est venu d\'un coup . tu te rends compte . tu te reveille un beau matin et puis tu le monde se met à te dire Lhajja , une espece de constant rappel à la réalité .
    10
    Mardi 24 Janvier 2006 à 19:48
    que des mots..
    reda> je pense sincèrement que ton cousin doit avoir de sérieux soucis à se faire quant à sa vue manifestement défaillante.. un fossé énorme se creuse entre deux générations si proches; les jeunes de 18 et moins d'une part, qui entrevoient les personnes de 23 ans et plus comme des êtres infiniment plus vieux qu'eux!! c'est bizarre, mais je me souviens de l'époque (pas si lointaine!!) où j'avais son âge, et peut-être regardai-je parfois mes aînés de 4 ou 5 ans comme des gens plus mûrs, beaucoup plus mûrs que moi.. concernant ta momon, je pense que beaucoup usent, abusent du terme "lhajja" en signe de respect de l'aîné.. des fois déplacé, mais c'est un excès de politesse. Ma mère aussi est carrément bien conservée (une championne nationale de tennis.. j'en suis fière!!), et essuie ce genre de maladresses très très régulièrement.. A ce que je sache on dit Hajja d'un femme qui a fait son pélerinage..
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Mardi 24 Janvier 2006 à 19:58
    t'en impose
    c'est tout ça simplement
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :